Chenva Tieu, candidat à la primaire UMP à Paris, a été déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel, qui a annoncé sa décision vendredi, et ce en raison d'un problème avec un compte de campagne législative.
Seul favorable au mariage pour tous
Secrétaire national du principal parti d'opposition, M. Chenva Tieu était l'un des cinq rivaux se disputant l'investiture de l'UMP pour les municipales de 2014 dans la capitale (avec Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret, Franck Margain). Parmi eux, il était le seul ouvertement gay suite à son coming out (lire notre article), et également le seul favorable à la loi sur le mariage pour tous.
Il avait été candidat aux législatives de 2012 dans le 10e arrondissement. Mais son compte a été rejeté en janvier par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, en raison notamment de paiements directs de certains frais, au lieu de passer par un mandataire financier.
Inéligible à tout mandat
«Eu égard, d'une part, au caractère substantiel de l'obligation méconnue, dont M. Tieu ne pouvait ignorer la portée, et, d'autre part au montant et à la part des dépenses ainsi acquittées, il y a lieu», en application du code électoral, «de prononcer l'inéligibilité de M. Tieu à tout mandat pour une durée d'un an à compter de la date de la présente décision», déclare le Conseil dans sa décision. Il ne pourra donc pas être candidat aux municipales de mars 2014.
Âgé de 50 ans, le secrétaire national de l'UMP en charge de l'Asie est né au Cambodge, d'origine chinoise. Il a cofondé le Club du XXIe siècle qui regroupe des représentants de la «diversité».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire