jeudi 30 janvier 2014

Municipales 2014 à Paris : NKM élue maire si et seulement si...

Le scrutin indirect dans la capitale rend très difficile une victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet. Nos calculs et projections montrent qu'un seul scénario est favorable à la candidate UMP à la Mairie de Paris…

Au vu du contexte national, la droite a toutes les raisons d’espérer emporter des victoires aux municipales. Mais à Paris, la situation paraît plus délicate pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Et pas simplement à cause de sa campagne, souvent décriée par les observateurs. «20 Minutes» vous explique pourquoi…
Pourquoi le scrutin à Paris est-il aussi spécifique?
Si la candidate UMP a peu de chances de l’emporter, c’est en raison du mode de scrutin à Paris, par arrondissement. Une élection au suffrage indirect, comme celle du président des Etats-Unis via les grands électeurs élus dans chacun des 50 Etats de l’Union.  Dans la capitale, les arrondissements jouent le rôle des Etats. Mais leur poids est d’autant plus important que le scrutin prévoit une prime majoritaire au parti qui arrive en tête. Or, la droite ne détient aujourd’hui que 7 des 20 arrondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire