Le soutien annoncé de Jean-François Martins, élu du MoDem au Conseil de Paris sur la liste de Marielle de Sarnez en 2008, est une excellente nouvelle pour Anne Hidalgo, qui confirme sa capacité a rassembler sur la base d’un projet progressiste, écologiste et Républicain. Nous souhaitons qu’il se poursuive avec une dynamique de rassemblement qui pourra inclure demain l’ensemble des sociaux démocrates qui se reconnaissent dans le projet d’avenir pour Paris et le Grand Paris esquissé par le Parti Socialiste parisien.
Lorsque Marielle de Sarnez m’a demandé en 2006 de coordonner le projet écologiste, social et démocrate a partir d’une feuille blanche pour la première candidature d’un candidat démocrate depuis trente ans à Paris pour les élections municipales de 2008, j’ai accepté ce défi difficile parce que les conditions étaient réunies pour une alliance de projet avec Bertrand Delanoë. C’est dans cet esprit que nous avons écrit le projet parisien, pour créer une dynamique au centre a Paris qui a rassemblé 18% des intentions de vote et 10% des suffrages exprimés. Si une alliance n’a pas été in fine permise compte tenu du Congrès du PS pour lequel se préparait Bertrand Delanoë, malgré les évidentes complémentarités, cela a profondément blessée Marielle de Sarnez, qui a pour autant refusé l’alliance proposée par Françoise de Panafieu de l’UMP parisienne avec des sièges éligibles au Conseil de Paris, préférant faire cavalier seul au second tour avec trois triangulaires dans les Ve, VIIe et XIVe arrondissements.
Une alliance PS-MoDem aurait alors permis de remporter le 5e arrondissement et de mettre fin au système Tibéri, ainsi que le 15e arrondissement où Anne Hidalgo, tête de liste d’arrondissement, aurait pu devenir Maire du XVe arrondissement de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire