Dans un rapport qui sera rendu public en octobre, la cour des Comptes pointe la gestion "défaillante" des œuvres appartenant à la mairie de Paris, soulignant le risque de perte d'un grand nombre d'entre elles. Le quoitidien Le Monde a pu consulter le rapport.
22 700 œuvres, dont 9 000 tableaux, estampes, photographies ou mobilier. Ces œuvres d'art, réunies au sein du Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) à Ivry, appartiennent à la mairie de Paris, sont invisibles aux yeux du public. "Trop" aux yeux de la chambre régionale des Comptes (CRC), qui pointe, dans un rapport que Le Monde a pu consulter, une gestion "défaillante" de sa collection.
Certaines de ces œuvres servent à orner les bâtiments municipaux ou les bureaux des élus. D'autres sont prêtées à d'autres collectivités, parfois en dehors de l'Ile-de-France. Mais, selon le rapport, la ville ne connaîtrait ni la localisation précise, ni le nombre exact des pièces dispersées. Pire, elle ne serait pas en état de donner leur état de conservation.
Un inventaire qui va prendre plusieurs années
La CRC demande ainsi à la mairie de procéder à un inventaire de ces œuvres "au plus vite".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire