relevées à l’encontre des deux-roues motorisés » établi par la préfecture de police de Paris, c’est le stationnement sur le trottoir.
En 2011 (derniers chiffres disponibles), 101085 procès-verbaux, assortis chacun d’une amende de 35 €, ont été dressés pour ce motif (soit 26% de plus qu’en 2010). Un chiffre éloquent qui arrive très loin devant la deuxième cause de contraventions infligées aux conducteurs de motos ou scooters, à savoir le passage au feu rouge qui a fait l’objet de 7022 verbalisations (en baisse de 4%).
Un manque criant d’espaces pour stationner
Impressionnants à première vue, ces 100000 PV s’expliquent par la pénurie d’espaces réservés aux deux-roues motorisés à l’arrêt. A priori, l’équation est sans solution : « Plus de 150000 scooters et motos entrent chaque matin dans Paris où il n’y a que 26000 places de stationnement pour eux », résume Jean-Marc Beloti, président de l’antenne Paris et petite couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Un déficit d’emplacements qui s’est aggravé avec « l’explosion de l’utilisation des deux-roues à moteur : en vingt ans, leur nombre a doublé dans la capitale », précise Jean-Marc Beloti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire