A Paris, la Municipalité sortante aime jouer avec les mots et les images. L’inconvénient, c’est qu’elle joue surtout avec les Parisiens qu’elle prend pour des gogos.
Voici donc que le Maire de Paris et celle qui aspire à hériter de lui, qui se proposent à notre admiration en brandissant vaillamment, pour prolonger la métaphore, un « bouclier social ». Mais pourquoi donc un « bouclier social » ? Par analogie bien-sûr, d’abord et surtout avec le tant caricaturé « bouclier fiscal » de 2007, qui est présenté comme un contre-modèle absolu …
Nous avons donc affaire à l’imitation a contrario du « bouclier fiscal » dont le message subliminal serait: « Puisque le bouclier fiscal du gouvernement antérieur « faisait, des cadeaux aux plus riches », eh bien nous, nous allons faire des cadeaux aux pauvres. » On aurait pu s’attendre en l’occurrence à ce que l’exécutif municipal tirât son inspiration non pas du précédent, mais de l’actuel gouvernement, et qu’il annonçât à son tour une « pause fiscale », mais non, voici qu’il nous propose un « bouclier social ».
Au-delà de ces vieilles recettes d’un anti-sarkozysme qui ont déjà trop servi, examinons froidement les choses. Le « bouclier social» de la Gauche parisienne, c’est : trop tard, trop peu, et trop méprisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire