Paroles d’Actu : Bonjour Thomas Lauret. Vous travaillez depuis plusieurs années dans l’administration d’hôpitaux de la région parisienne. Homme de centre gauche, vous êtes conseiller du 16e arrondissement de Paris (depuis 2008) et secrétaire de la section PS dudit arrondissement (depuis 2012). Ses militants vous ont élu, il y a quelques jours, pour mener au niveau du 16e la bataille des municipales de 2014, aux côtés d’Anne Hidalgo.
La réputation qui colle au 16e arrondissement de Paris est tenace : on pense immédiatement à des quartiers très bourgeois, à un bastion imprenable de la droite (Nicolas Sarkozy y a remporté le score colossal de 65% des suffrages dès le premier tour de la présidentielle de 2012, celle qui a vu l’élection de François Hollande). Ce cliché rend-il grâce à ce qu’est « votre » 16e ? Si vous nous le présentiez… ?
Thomas Lauret : Chaque arrondissement a son identité. Le 16e est riche de son Histoire, mais autour de nous, le monde change, la France change et Paris change… « Mon » 16e, « notre » 16e est un arrondissement ouvert à ce changement, un arrondissement qui ose l’innovation avec Paris : nous ne devons pas nous vivre en marge du reste de Paris, c’est à dire un espace « sans histoires » et donc sans nouvelle Histoire. Nous trahirions d’ailleurs le passé culturel de l’arrondissement ou la vie foisonnante des villages d’Auteuil, de Passy et de Chaillot d’antan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire