mercredi 23 octobre 2013

Ian Brossat (#PCF) : gauche mais pas maladroit

Il a 33 ans, il est normalien et communiste. Mais qui est cet élu parisien qui impose ses vues au PS et à Anne Hidalgo pour les municipales à Paris ?

"On va s'occuper de vous." Dans une petite salle sans fenêtres, éclairée au néon, au sous-sol de la mairie du 18e, Ian Brossat, président communiste du groupe Front de gauche au Conseil de Paris, répète la phrase aux habitants du quartier qu'il reçoit lors de sa permanence facultative d'élu. Dans l'arrondissement, lui seul et Pierre-Yves Bournazel (UMP) tiennent à recevoir ainsi leurs administrés. Chemise impeccablement repassée, Coca light en main (il n'y avait plus de Coca zéro), stylo bille, feuilles blanches et ses deux vieux portables posés sur la table, cet ancien professeur de lettres au lycée écoute et hoche la tête, l'air compréhensif.
Deux heures durant, les doléances se suivent sans interruption et se ressemblent. Des problèmes de logement. Des locataires, souvent des femmes immigrées en difficulté, avec plusieurs enfants, menacées d'expulsion ou qui tentent d'obtenir un appartement plus décent sans avoir les moyens de payer des loyers exorbitants. Les dossiers urgents attendent parfois plus de dix ans avant d'aboutir. Mais quand ils aboutissent, les habitants pleurent, l'embrassent, le félicitent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire