jeudi 24 octobre 2013

Avec la «Bataille des dames» à Paris, le sexisme des médias s’épanouit, dixit @Mediapart

Quotidiens et hebdomadaires ont tendance à réduire les candidates à la mairie de Paris à leur corps, leurs habits, leur entourage. Parfois avec la complicité des principales intéressées. Florilège et explications.




Les campagnes passent, les clichés perdurent. L’affrontement entre Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS), la fameuse « bataille des dames », se raconte dans les médias à travers une coupe de cheveux, une hauteur de talons, l’assignation à un rôle de mère ou de compagne. Pas seulement dans la presse féminine ou people. Mais dans les médias généralistes, qui, bien souvent, réduisent les candidates à leur genre. Pour ceux qui en douteraient, il suffit tout au long de cet article de faire un exercice de symétrie. Un homme serait-il présenté de la même façon ? Et, si oui, cela serait-ce le cas aussi fréquemment ? Bien sûr, pour la première fois, une femme sera maire de Paris (*). 


* NDLR : pour affirmer avec certitude qu'une femme sera maire de Paris, il faut présupposer que 

  • les listes ayant pour tête des hommes (Christophe Najdovski, EELV, Christian Saint-Etienne, UDI et Wallerand de Saint Just, FN) n'attireront pas suffisamment de suffrages pour faire élire un grand nombre de conseillers municipaux écolos, centristes ou extrémistes de droite, et ce dans les 20 arrondissements de la capitale. 
  • Anne Hidalgo, qui se présente dans le XVeme, et NKM, qui se présente dans le XIVeme, seront élues. Si la situation est à peu près dégagée pour Anne Hidalgo, qu'en est-il de NKM qui se présente dans un arrondissement à gauche et contre plusieurs listes UMP et centristes ? Pour être maire de Paris, il faut d'abord être élu(e) conseiller d'arrondissement et conseiller municipal. 
  • Le conseil de Paris votera bien pour les têtes de liste et non pas pour un outsider. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire