jeudi 24 octobre 2013

Alliance socialo-communiste à Paris : au moins les choses sont claires ... !

Pendant que la presse cherche depuis des mois, sans trouver, des traces d'alliance entre la droite et l'extrême droite, la gauche socialiste parisienne, elle, s'allie tranquillement à une partie de l'extrême gauche, le Parti Communiste
 La gauche et une partie de l'extrême gauche
unies à Paris, depuis 12 ans maintenant

Oh la, dirons certains comme Laurent de Boissieu (ipolitique), comme vous y allez fort, l'ami ! Le PCF à l'extrême gauche ? Allons donc ! Ce sont des gentils sociaux démocrates ! Et puis, n'y a t-il pas des partis à la gauche du PCF, toutes les composantes du Front de Gauche ? 
Le problème avec ce raisonnement est qu'il n'est pas très acceptable.
Le PCF a cette caractéristique d'être l'un des rares partis politiques français à ne pas avoir changé de nom récemment (la nouvelle UDF, l'UDI a 1 an (1), l'UMP 11 ans, le PS une quarantaine d'années) et donc à être l'héritage direct des gens qui, il y a 50, 60 ou 70 ans, se réclamaient de communisme, ici et ailleurs. Et qu'on fait ces gens ? De la collaboration ET de la résistance. 
Dans un pays qui est si chatouilleux avec le comportement adopté pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est tout simplement honteux d'accorder un blanc-sein à des héritiers de gens qui approuvaient le pacte germano-soviétique pendant que les catholiques, les gaullistes, les arabes, les noirs et les anglo-saxons ont risqué leur vie pour sauver la France. 
Certes, nous avons des intellectuels qui, tranquillement au détour d'une conversation d'une émission de TV, avouent une "jeunesse communiste", sans honte, alors que l'équivalent, une jeunesse d'extrême droite, est mal vu et à juste titre. Mais est-ce une raison pour oublier que, partout où le communisme a été tenté, quelque soit le pays, quelque soit la latitude, la culture, il a toujours, pour faire émerger un "homme nouveau", ériger des barbelés pour empêcher les gens de fuir le paradis communiste et que cette idéologie a généré 100 millions de morts (4) ? 
Comment Anne Hidalgo, qui dit se battre contre les extrêmes, peut s'allier au PCF ? Accepterait-elle que NKM s'allie au FN ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire