mercredi 15 mai 2013

Logement : le Grand Paris devra fluidifier les parcours résidentiel


Par Mathias Thépot 
Plus qu'ailleurs, les freins à la mobilité résidentielle à Paris et ses alentours restent importants. Pour changer la donne, la loi du Grand Paris qui a fixé pour objectif de construire 70.000 logements par an devra se concentrer sur le parc intermédiaire.

Pour être couronnée de succès, l'opération du Grand Paris -qui prévoit la construction de 70.000 logements par an contre 40.000 aujourd'hui- devra assurément développer une offre locative intermédiaire. Les parcours résidentiels dans Paris et ses alentours sont en effet davantage freinés qu'ailleurs et la partie basse des classes moyennes en souffre tout particulièrement.
Il faut dire que la structure de l'offre de logements ne leur est pas favorable. Pour faire changer la donne, la création de logements intermédiaires, aujourd'hui trop marginale, permettra aux ménages franciliens de facilité la transition entre un marché locatif social gelé et un marché libre trop coûteux.
Le marché libre de plus en plus inaccessible
À Paris intra-muros, par exemple, tandis que les prix des biens les plus chers augmentaient de 135 % au cours des années 2000, ceux des biens les moins chers enflaient de 220 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire