jeudi 6 février 2014

Municipales 2014 à Paris : la droite rêve de renconquête

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales : tour d'horizon du prochain scrutin dans la capitale.

La ville : seule commune-département de France. Environ 2.250.000 habitants. L'agglomération parisienne compte près de 10,5 millions d'habitants. La capitale doit devenir, à partir du 1er janvier 2016, le Grand Paris, réunissant les communes de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et certaines communes de la Grande couronne.

Les enjeux : la droite rêve de reprendre Paris, qui a basculé à gauche en 2001. L'UMP a investi l'un de ses plus grands espoirs, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin d'empêcher la protégée de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, d'offrir une troisième victoire consécutive au Parti socialiste. Conserver Paris permettrait à la majorité de sauver la face dans ces municipales qui s'annoncent extrêmement difficiles. En 2012, Paris a majoritairement voté pour François Hollande. C'est la première fois qu'un candidat de gauche arrivait en tête dans la capitale.

La campagne est actuellement vampirisée par les deux favorites, qui n'ont de cesse de s'invectiver par médias interposés. Les autres candidats paraissent n'avoir aucune chance et n'ont d'ailleurs qu'une très faible présence médiatique. 


La suite : RTL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire