La ville de Paris vient de présenter le projet de reconversion de la halle Freyssinet, ancien hangar de la SNCF, dans le 13e. Rachetée par une société dirigée par Xavier Niel, le patron de Free, la halle va être transformée en immense incubateur pour les start-ups.
Drôle de destin pour un hangar. Menacée de destruction il y a quelques années, la halle Fressynet, dans le 13e, a été sauvée in extremis. Classé monument historique en 2012, ce bâtiment construit en 1927 est aujourd'hui en passe de devenir le symbole du 21e siècle. Ni plus ni moins, pour la mairie de Paris que "le plus gros incubateur de start-up au monde".
C'est Xavier Niel, le patron de Free, qui a repéré le potentiel que pouvaient représenter les 25 000 mètres carrés de cet ancien hangar de la SNCF, à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand. Il a vu dans ce bâtiment abandonné depuis 2006 ce qu'il a toujours rêvé d'avoir : un lieu où seraient réunis les jeunes porteurs d'idées innovantes du numérique, avec à leur disposition espaces de travail, bibliothèques et conseils des banques ou d'investisseurs.
Des espaces de travail et un grand restaurant
Alors il a vu les choses en grand. Il va investir 150 millions d'euros de sa poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire