Le "bobo", fameux bourgeois bohème, a provoqué une telle avalanche de discours, du plus flatteur au plus moqueur, qu'on sait gré à la géographe Anne Clerval de renvoyer l'expression à une note de bas de page. Dans son Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale, il ne sera question que du "gentrifieur"parisien : cet individu de la "bonne société" (gentry, en anglais), qui s'installe dans un quartier populaire, au nord ou à l'est de la capitale (Belleville, Ménilmontant, la Goutte-d'Or...), et en change, par là même, sa morphologie. Pas question de s'attabler à la table d'un bistrot branché avec le "gentrifieur" : l'ouvrage, issu d'une thèse, adopte une approche globale et quantitative qui assure à l'analyse une rigueur bienvenue. De quoi déjouer les jugements à l'emporte-pièce dans un sens ("Le bobo a d'ores et déjà gagné") comme dans l'autre ("Paris reste une ville populaire").
L'embourgeoisement de la capitale est une vieille histoire, qui commence avec les travaux d'Haussmann, se poursuit avec la désindustrialisation progressive de la capitale puis avec la grande vague de rénovation des années 1960 dénoncée déjà par le Groupe de Nanterre sous l'expression "rénovation-déportation", pour souligner le processus à l'oeuvre d'éviction des familles populaires. Du tableau très complet que, à l'aide de cartes et de statistiques, Anne Clerval brosse de la situation actuelle, aucun fait ne se détache qui viendrait contredire ce mouvement de gentrification de la capitale. Tout au contraire. Mais la manière qu'a la géographe de soigner les détails produit quelques effets de révélation sur l'ampleur du phénomène et ses mécanismes précis.
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