Alors que Marielle de Sarnez a déclaré sa candidature pour le MoDem, l’UDI devrait investir
Christian Saint-Étienne. La candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet espère toutefois présenter dès le premier tour des listes d’union de la droite UMP-UDI.
Marielle de Sarnez |
Les élections constituent un casse-tête pour les partis qui se réclament du centre. Alors qu’ils sont souvent proches sur le fond, des divergences stratégiques font irrémédiablement obstacle à un rapprochement électoral. La préparation des municipales de mars 2014 à Paris ne déroge pas à la règle.
Côté MoDem, Marielle de Sarnez a d’ores et déjà déclaré sa candidature. Mercredi 26 juin, elle présentait son équipe au sein de laquelle figurent beaucoup de personnes issues de la société civile. Son ambition est de parvenir à « un rassemblement large des centres », c’est-à-dire à des listes MoDem-UDI.
Côté UDI, le nouveau parti de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, le bureau de la fédération de Paris a
décidé, mardi 25 juin, « à l’unanimité », de proposer aux instances nationales d’investir comme chef de file l’économiste Christian Saint-Étienne, conseiller de Paris. Officiellement, l’UDI ne ferme pas la porte au MoDem, mais les conditions posées semblent inacceptables pour le parti de François Bayrou. « Sur la base de notre projet, nos listes ont vocation à être ouvertes, explique Patrice Gassenbach, président de l’UDI Paris. Marielle de Sarnez y est la bienvenue mais elle doit prendre des engagements : soutenir la tête de liste investie par l’UDI et être sans ambiguïté sur la question de l’alliance avec l’UMP. »
Christian Saint-Etienne |
La suite : la Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire