On lit souvent, notamment dans la bouche des socialistes, communistes et autres extrémistes de gauche "la TVA est injuste" car tout le monde la paye, quelque soit ses revenus.
Ca en dit long sur leur vision punitive de l'impot, et sur leur capacité à séparer, dans leur tête, la dépense publique de la question des contributions.
Revenons à la base. Que dit la DDHC ? Elle dit :
- Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
- Article 13 - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration,une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.
- Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
S'il y a taxation, c'est parce qu'il y a dépense publique, par l'inverse. Les impôts sont collectés non pas pour punir les contribuables, comme le voudrait les socialistes et communistes, mais pour financer la dépense publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire