mercredi 3 juillet 2013

Les préoccupations des parisiens : priorité au logement et au stationnement

> Priorité au logement et au stationnement

Parmi les principales préoccupations des Parisiens à l'approche des municipales: l'accès au logement puis le stationnement et la circulation, qui arrivent largement en tête avec respectivement 47% et 42% des citations.

Viennent ensuite la lutte contre la délinquance (37%), les transports en commun et les liaisons avec d'autres villes (36%), la propreté (33%) et le montant des impôts locaux (30%).

Par ailleurs, une majorité de Parisiens (63%) affirme que son vote sera avant tout motivé par des considérations purement locales, et ce toutes catégories de population confondues. Une minorité (22%) explique qu'elle votera d'abord pour s'opposer à la politique du président de la République et du gouvernement.

> Une faible majorité pour un changement en profondeur


Une faible majorité de Parisiens (44%)- principalement des individus âgés de 65 ans et plus et des habitants de l'Ouest de la capitale- estime qu'il faut changer en profondeur l'action municipale pour les prochaines années.

A contrario, 41% souhaitent une certaine continuité et pensent qu'il est préférable de poursuivre cette action telle qu'elle est déjà menée. Une volonté plus marquée chez les habitants du Nord-Est de la ville, chez les jeunes de 25 à 34 ans et chez les cadres.

Enfin, les sondés ont donné une note moyenne de 5,6 sur 10 au bilan de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, où il est en fonction depuis 2001. Son bilan est surtout jugé positif par les jeunes de 25 à 34 ans (qui lui ont donné, en moyenne, 6,1 sur 10) et chez les cadres (6 sur 10). Les retraités ont été les plus sévères dans la notation, avec une moyenne de 4,1 sur 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire