mardi 4 mars 2014

75015 - En plein Paris, l'église Sainte-Rita résiste à la démolition

L'édifice, dédié au rite catholique gallican, doit être rasé pour céder la place à des logements sociaux et des parkings


Riverains et passants sont sonnés. L'œil rond et la bouche bée, ils se pressent devant les avis légaux de démolition et les banderoles de contestation mises à la hâte sur les grilles du parvis. Leur église, en plein Paris, va être rasée d'un jour à l'autre. Bientôt deux ans que l'édifice voué à Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, attend un miracle pour repousser les mâchoires des pelleteuses qui auront aussi la tâche d'y reconstruire un immeuble de logements sociaux et deux parkings.
Quoique dédiée au culte catholique gallican, où les messes sont célébrées en latin selon le rite de Saint-Pie V, cette paroisse du XVe arrondissement de Paris est très fréquentée et très populaire, notamment en raison de sa bénédiction annuelle des animaux qui attire foules et médias de toutes contrées. 300 baptêmes par an, 200 mariages, 70 enterrements, 18.000 à 20.000 ouailles comptées sur les registres, 250 paroissiens à la messe dominicale, 900 personnes le premier dimanche de novembre pour le célèbre rassemblement animalier. Des chiens, des chats mais encore des zèbres, des cochons, des lamas, des tortues, un chameau venant de Bourges chaque année, un collet pèlerinant avec sa maîtresse depuis le Jura en taxi - «parce qu'il est malade en train» - et autres rats, oiseaux et poissons, détaille amusé Mgr Dominique Philippe, archevêque catholique gallican de Paris et maître des lieux. Chinois, Américains et Japonais convertis s'y pressent aussi pour se marier depuis que la paroisse a fait l'objet d'un reportage diffusé hors frontières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire