mardi 10 septembre 2013

La tambouille parisienne des communistes

L'élu du 18e arrondissement, Ian Brossat, a été nommé lundi tête de liste du Parti communiste
Ian Brossat, PCF
pour les élections municipales. Mais le jeune conseiller de Paris voudrait en fait s'allier au Parti de gauche ou au Parti socialiste. Un ralliement sous couvert d'âpres négociations.

Le processus peut décontenancer. Le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris Ian Brossat a été désigné lundi chef de file des communistes à Paris pour les élections municipales de mars 2014. Mais ne sait pas encore s'il sera tête de liste au moment du scrutin. Avec seulement 6% d'intentions de vote, selon le dernier sondage paru dans le JDD, l'issue de sa course à la mairie de Paris semble connue d'avance. A 33 ans, Ian Brossat, pourrait s'offrir une autre alternative : rallier le Parti de gauche ou faire alliance avec le Parti socialiste, avant même le premier tour des élections. La deuxième option semble bien plus avantageuse au regard du nombre de conseillers de Paris que pourrait lui offrir la candidate du PS, Anne Hidalgo.
Danielle Simmonnet, PG
Alors, les négociations en coulisses vont bon train. " En fonction des réponses que nous aurons, nous définirons le périmètre du rassemblement", explique auJDD.frIan Brossat, qui a déjà posé ses conditions aux socialistes. Il souhaite notamment voir la capitale construire 30% de logements sociaux d'ici à 2030. Une condition sine qua non, dit-il. Il demande aussi à Anne Hidalgo de s'opposer à la politique d'austérité du gouvernement. Mais sur ce point, ce sera non. "Anne Hidalgo est solidaire de la politique du gouvernement", tranche le porte-parole de la candidate, Bruno Julliard, contacté par leJDD.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire