mardi 9 juillet 2013

Paris veut taxer davantage les résidences secondaires

Les élus parisiens vont adopter mardi un vœu demandant au gouvernement un dispositif fiscal complémentaire sur les résidences secondaires à Paris. L'initiative, venue des communistes, a pour but de lutter contre la vacance des logements.


Un vent de fiscalité souffle sur les résidences secondaires à Paris. L'exécutif va faire voter ce mardi au Conseil de Paris un vœu demandant au gouvernement "d'étudier les modalités de mise en œuvre d'un dispositif fiscal complémentaire pesant sur les résidences secondaires" dans la capitale.
L'objectif serait de réduire la vacance des logements alors que les besoins des Parisiens ne cessent d'augmenter dans ce domaine. A Paris, 87.364 logements sont des résidences secondaires ou des habitations occasionnelles, selon les statistiques de l'Insee remontant à 2009.
Lutter contre les "riches spéculateurs"
Le vœu de l'exécutif reprend une demande des élus communistes qui réclament purement et simplement "la création d'une taxe sur les résidences secondaires". "Quatre arrondissements comptent plus de 15% de résidences secondaires, le 1er, le 4e, le 6e et le 8e, justifie le patron des communistes Ian Brossat. Dans une période de pénurie de logements, cela pose un problème. Paris a-t-il vocation à ne loger que les riches spéculateurs ?" Les élus écologistes restent sceptiques sur une mesure qui frapperait indistinctement tous les propriétaires de résidences secondaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire