La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIR) a lancé ce mardi une campagne pour sensibiliser les professionnels parisiens aux attentes des touristes. Une problématique qui trouve peu d’échos chez les commerçants de la capitale…
«Non, je ne fais pas de différence entre un touriste ou un autre, j’ai avant tout une relation commerçant-client avec eux», tranche Mathieu, un serveur parisien travaillant sur le boulevard Haussmann. Le jeune homme n’est visiblement pas sensible aux recommandations réalisées ce mardi par la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (CCIR).
«Nous avons pour politique d’accueillir tout le monde de la même manière, que ce soit un touriste ou un Parisien, explique Céline hôtesse d’accueil dans un restaurant de luxe proche de la gare Saint Lazare. Et tout est mis en place pour que la langue ne soit pas une barrière.» Pour ces professionnels, il s’agit plus de répondre aux attentes particulières de chaque client, que de s’adapter à leur nationalité.
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