mardi 26 février 2013

Jean-Paul Huchon en lutte contre les riches au cinéma


"Tout commence avec le développement, par Pathé, d’une salle de cinéma aux aménagements luxueux : celle salle, astucieusement appelée Pathé + (probablement parce que Pathé Aux Truffes aurait été too much), propose des places numérotées, vendues 3€ de plus car plus confortables et situées au centre pour profiter au mieux du nouveau système sonore Dolby Atmos et d’une image ultra haute-définition baptisée 4K. La publicité qui a entouré cette salle fut, on peut le dire, modeste, mais l’idée est d’offrir une salle d’exception, avec des conditions de visualisation et d’audition très supérieures à la moyenne pour justifier le différentiel de prix. Selon François Ivernel, PDG des cinémas Gaumont Pathé :
« La salle Pathé + est aux salles de cinéma ce que la Formule 1 est aux constructeurs automobiles : le point le plus avancé d’un savoir-faire et une inspiration qui entraîne l’ensemble vers le haut »
Le développement de cette offre correspond à la demande d’une partie des spectateurs, et bien évidemment, le patron s’empresse de préciser ensuite « que le reste de la salle propose des fauteuils clubs très confortables et également bien situés », il ne s’agirait pas de faire fuir les autres clients traditionnels…
Mais voilà : cette nouvelle tarification et ces nouveaux aménagements ne sont pas du goût de tout le monde. Imaginez-vous bien qu’avec une telle disposition, aujourd’hui, à notre époque, en plein XXIème Siècle, on aura des gens pauvres, l’œil hagard et les joues creusées, avec des bonbons Haribo probablement passés de date dans des sacs rikikis, regardant l’écran depuis un angle improbable, et, dans la même salle, au mêmemoment, en France, oui, en France, pays de l’Égalité et de la corne d’abondance qui chante l’Internationale en stéréo, des gens qui seront au milieu, avec un gros paquet de bonbons Haribo frais et goûtus, dans un angle parfait et avec un placement optimal pour entendre parfaitement les moindres toussotements de la bande son palpitante de leur film probablement même pas français.
C’est proprement IN TO LÉ RA BLE !
Enfin, disons plus précisément que pour Jean-Paul Huchon, c’est intolérable, insupportable, scandaleux"

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