Mon intervention à l’Assemblée nationale, jeudi 5 décembre, dans le cadre du débat, en séance, sur la proposition de loi UMP autorisant l’ouverture des commerces la nuit dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente.
Monsieur le Président, M. le ministre, mes chers collègues
L’ambiance du débat d’aujourd’hui me laisse une impression de déjà-vu. Il y a quelques mois, la première signataire de cette proposition de loi avait profité de la loi sur l’urbanisme et le logement (ALUR) pour arriver à la toute fin des débats et lui ajouter un titre pour transformer cet hémicycle en meeting parisien.
La ficelle était tellement grosse que nos collègues de l’UMP qui avaient sérieusement travaillé sur le sujet, pendant quatre jours, avaient fuis cette mascarade du vendredi soir. Quant aux médias, ils n’avaient pas jugé bon de relayer des propositions qui étaient soit totalement dépassées, soit complètement contradictoires, soit, encore mieux, déjà inscrites dans la loi depuis plusieurs années. Nous avions alors vécu un sommet d’amateurisme parlementaire.
Si vous aviez été une élue parisienne, Madame Kosciusko-Morizet, vous auriez sans doute déposé un vœu en Conseil de Paris. Mais comme vous êtes députée de l’Essonne, vous détournez cette tribune nationale pour alimenter un débat municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire