Il l'a maintes fois rappelé depuis un an, Bertrand Delanoë ne briguera pas de troisième mandat à la mairie de Paris. Réélu en 2008, le responsable socialiste, à l'orée des élections municipales de 2014, a clairement exprimé son soutien à Anne Hidalgo pour lui succéder. Ainsi, le 3 septembre 2012, lors de l'annonce de la candidature de sa première adjointe, l'édile entérinait-il sa décision, arguant qu'il n'entendait «pas cumuler dans le temps».
Deux mois auparavant, il révélait sa volonté de se retirer complètement du conseil de Paris aux municipales de 2014, confirmant qu'il ne serait «même pas candidat» à un poste de conseiller municipal. Et de déclarer, comme le rapporte Le Point: «Je ne veux pas être là comme la statue du Commandeur, ça n'irait pas et je suis trop jeune pour cela !».
Bertrand Delanoë est sur le point de clore le long chapitre parisien de sa carrière politique: conseiller de Paris depuis 1977, député de 1981 à 1986, sénateur entre 1995 et 2001 et enfin, maire de Paris depuis mars 2001. Inévitablement, la question de son bilan à la tête de l'Hôtel de Ville s'annonce cruciale dans le cadre de la prochaine campagne électorale.
Politique culturelle, fiscalité, accès à l'habitat, réduction de la pollution, gestion de la mairie, etc. Bertrand Delanoë est-il un bon maire? A un peu plus d'un an de son départ, peut-il se targuer d'un bilan favorable ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire