vendredi 23 août 2013

La gestion de l’Eau à Paris

Arnaud Blesse, membre du bureau de l’Observatoire Parisien de l’Eau

Question centrale lors des élections municipales de 2008 avec la proposition de l’équipe sortante de « remunicipaliser » l’eau à Paris, le sujet de la gestion de l’eau à Paris est aujourd’hui absent des débats de la campagne alors que les enjeux et les défis sont nombreux.
Le choix fait de « municipaliser » l’eau par la Mairie de Paris au terme des concessions des prestataires antérieurs (Lyonnaise des Eaux et Générale des Eaux) a conduit à la création d’une régie, « Eau de Paris », dont la présidence a été confiée en 2009 à l’adjointe au Maire de Paris chargée de l’Eau. Cette régie a pour objet de gérer le service public industriel et commercial de l’eau.
Au terme du mandat de l’actuelle municipalité, il apparaît important de dresser un bilan de ce qui a été réalisé » et de considérer ce qu’il reste à faire.
eauparis1

Le retour en régie :
On peut, tout d’abord constater que le retour en régie, bien que très polémique à l’époque, s’est plutôt bien passé : le prix de l’eau a légèrement diminué sans que la qualité ne soit altérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire