Paris, Paris féminisé, Paris disputé et Paris bientôt rééquilibré. L'Assemblée nationale doit en effet examiner, mercredi 10 et jeudi 11 juillet, une proposition de loi de la majorité amendant le nombre de conseillers municipaux élus dans chaque arrondissement de la capitale.
La précédente répartition, qui reprenait, en l'actualisant légèrement, celle établie il y a trente ans sur la base des chiffres du recensement de... 1975, a en effet été censurée le 16 mai par le Conseil constitutionnel au motif qu'elle surreprésentait les petits arrondissements du centre.
La droite parisienne entend utiliser ce débat pour défendre une réforme «radicale» d'un système électoral de la ville jugé «à bout de souffle» et peu lisible: ses députés, dont sa candidate Nathalie Kosciusko-Morizet, proposent que le conseil municipal soit désormais élu dans le cadre d'une circonscription globale couvrant les vingt arrondissements, comme c'est le cas dans d'autres grandes métropoles (New York, Londres, Montréal, Rome...). Une proposition qui n'a aucune chance d'être adoptée cette fois-ci, mais suscite un débat qui éclaire plusieurs enjeux de la municipale 2014 et de la mandature à venir.
La suite sur le blog de Bernard Debré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire