Au ministère de l'Intérieur, on se dit favorable à la mesure mais on souhaite aller jusqu'au bout de la concertation prévue jusqu'en octobre prochain, dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère.
Le boulevard périphérique limité à 70km/h au lieu de 80 actuellement, ce n'est pas pour cet été, mais c'est pour très bientôt. En clair, dès cet automne. Alors que Bertrand Delanoë, le maire de la capitale, a embrayé une nouvelle fois sur le sujet lundi lors du conseil de Paris, réitérant sa demande auprès du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls vient de desserrer le frein.
En février dernier, ce dernier avait demandé à ce que «toutes les mesures d'interdiction, comme celles de circuler sur les berges, ou pour diminuer la vitesse sur le périphérique, soient prises en concertation avec les collectivités de la petite et de la grande couronne». De même, il avait émis des réserves sur le projet de fermeture des voies sur berge. «Très souvent, avait-il déclaré, certaines mesures sont prises sans forcément tenir compte des difficultés qu'éprouvent les banlieusards. Eux sont obligés d'utiliser leur voiture». Manière, d'après certains, de critiquer en creux la vision très «parisiano-centrée» de Bertrand Delanoë qui roulerait pour ses seuls électeurs. «Valls a été élu de l'Essonne, il sait ce que c'est que de se rendre dans la capitale en voiture», tacle encore Jean-François Legaret, à la tête des élus UMP de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire