lundi 3 juin 2013

Primaire UMP à Paris: qui a (encore) ses chances?

C'est lundi soir que devraient être dévoilés les résultats du premier tour de la primaire UMP pour la mairie de Paris, avec, à l'issue d'un scrutin au déroulement chaotique, un réel suspens quant aux chances de l'emporter au premier tour de la favorite Nathalie Kosciusko-Morizet.


Divisée, orpheline de Nicolas Sarkozy, taclée par le FN, l'opposition de droite française a lancé vendredi dernier, la première primaire de son histoire, mais le scrutin pour choisir un candidat à la mairie de Paris en 2014 a d'emblée été entaché de soupçons d'irrégularités. Les résultats devraient être dévoilés ce lundi soir. Quelles sont les chances pour chacun des quatre candidats de remporter la mise? Les paris sont lancés.

> Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans)

Son CV - Ancienne ministre et députée de l'Essonne.
Ses soutiens – 126 responsables de l'UMP ont appelé à voter NKM "seule capable", selon eux, de faire battre la gauche et gagner Paris". Elle a obtenu aussi le soutien de François Fillon, d'Alain Juppé et de Bernadette Chirac.
Ses chances de gagner - Selon une enquête BVA réalisée mi-mai pour Le Parisien, 82% des sympathisants UMP parisiens, 78% des sympathisants de droite et 68% de l'ensemble des Parisiens, considèrent que la députée de l'Essonne serait la meilleure candidate pour représenter l'UMP aux prochaines municipales à Paris. Mais les sympathisants UMP parisiens interrogés peuvent avoir des préférences différentes de celle des seuls militants suffisamment motivés pour aller voter...
L’avis du politologue - Selon le politologue Thomas Guénolé, "plus au centre de l’échiquier politique, NKM a le meilleur profil pour gagner". Le fait qu’elle ne soit pas élue de Paris (elle est élue de l’Essonne) ne jouera pas contre elle, estime-t-il. "Elle sera toutefois affaiblie si un second tour - impensable dans un premier temps - devait avoir lieu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire