Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l'espace public à la Mairie de Paris, présente aujourd'hui le programme "La rue en partage", place d'Aligre, dans le 12e arrondissement. Ce programme, qui vise un meilleur partage de l'espace public et une amélioration du cadre de vie, est destiné à s'étendre ensuite à l'ensemble du territoire parisien.
Il prévoit notamment la limitation à 30 km/h aux abords de tous les établissements scolaires parisiens, la mise en place de nouvelles zones dites "apaisées" (zones 30, voies à 30 km/h, zones de rencontre), l'expérimentation de nouveaux marquages au sol dans ces zones, ainsi que la généralisation du "cédez le passage cycliste" aux feux en zone 30.
L'objectif poursuivi dégouline de bons sentiments : favoriser le "vivre ensemble", lutter contre la pollution et améliorer encore la sécurité routière. Certes, certaines propositions sont parfaitement recevables, comme les zones 30 à proximité des écoles, mais pour le reste, force est de constater que ce sont encore les voitures qui sont pénalisées, en particulier les voitures particulières. Or, il convient de rappeler que la part des véhicules particuliers dans la circulation parisienne ne représente qu'environ 57% du total. En outre, il faut aussi se souvenir que le stationnement a été durement frappé, le nombre de places dans Paris passant de 235000 à 149385 entre 2001 et 2011.
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