vendredi 21 juin 2013

Comment Paris peut redevenir Paris

La grande offensive de communication électorale est lancée. Place de la République ou sur les berges de la Seine, la propagande municipale, abondamment relayée par des médias dociles, vise à accréditer l'idée que les deux mandatures de Delanoë auraient été des réussites, que le maire obéissait à un grand dessin : "réparer les affronts faits à Paris" par une droite vendue à l'automobile. 

Tout cela est un roman. 13 ans de delanoisme peuvent se résumer en réalité en une phrase : ils furent un simple aspect de la bulle immobilière qu'a connue Paris depuis le début des années 2000. 

C'est en effet cette bulle qui a financièrement alimenté le système clientéliste et l'arsenal de communication sur lesquels s'est appuyé Delanoë. Des années d'immenses gaspillages : plus de 15 milliards d'euros dépensés en travaux qui ont encombré les perspectives haussmanniennes sans réduire la pollution ni la circulation, en préemption d'immeubles qui ont, en retour, accentué la hausse des prix et la crise du logement, en opérations festives ratées comme la candidature aux jeux olympiques, en l'aménagement de paquebots culturels qui ont totalement déviés de leurs objectifs, en dépenses de fonctionnement, recrutements et subventions ruineuses qui obèrent gravement l'avenir de notre ville. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire