jeudi 25 avril 2013

Quelle ardoise le très populaire Delanoë va-t-il laisser à son successeur ?

Bertrand Delanoë va quitter la mairie de Paris. Le maire socialiste, qui continue de profiter d'une bonne côte de popularité, a su optimiser son image grâce à des politiques populaires. Reste à voir le bilan comptable dont va hériter son successeur.

Un sondage BVA vient d’être publié et il devrait, en théorie, mettre du baume au coeur de Delanoë. 60 % des 807 personnes interrogées sont satisfaites de son bilan (16 % très et 44 % assez).
Certes, ce résultat n’est pas mirobolant si on le compare aux 68 % obtenus en moyenne par les maires de villes de plus de 100 000 habitants. C’est un fait : quelle que soit leur couleur politique, les premiers édiles échappent souvent à l’impopularité qui affecte la quasi-totalité des autre élus. Delanoë ne fait donc en aucune manière exception.
Cependant, au vu de la réalité de son bilan et de la piètre image qu’il devrait lui valoir, on peut dire qu’il s’en tire très très bien. Car ses réalisations sont calamiteuses si l’on veut bien dissiper le nuage de communication qui les entoure.
Comment la « Voix de son Maire », nom de l’agence de pub qui fait office de municipalité à Paris depuis 2001, s’y prend-elle pour modeler ainsi une opinion positive ?
Le seul domaine où l’action de la mairie de Paris est excellente est précisément celui de la propagande. Plus de 200 personnes, au cabinet du maire, dans les différentes directions administratives, cabinets des adjoints et organismes divers, travaillent à cette production idéologique.
En réalité, toute l’action de la ville est tendue vers la création d’événements qui serviront de support à la communication.




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