jeudi 25 avril 2013

Ces RER qui roulent avec des moteurs hors service


 Le 9 avril, un RER B a dû s’arrêter : cinq de ses huit moteurs étaient en panne.

Les accidents de parcours, qui obligent les voyageurs à descendre des RER B, pourraient-ils être évités? C’est ce que pense un conducteur de la ligne, Laurent Gallois, responsable à l’Unsa-Ratp, qui accuse l’opérateur de faire rouler des trains avec une partie de ses moteurs hors service, au risque de tomber en panne en cours de route, parfois entre deux stations.
À cause de la neige
Les RER sont équipés de quatre ou huit moteurs, selon qu’ils sont courts ou longs, en heure de pointe. « Le 9 avril, un train a pris le départ en gare de Massy avec 3 moteurs hors service sur 8, rapporte Laurent Gallois. Ce train a dû s’arrêter en garde Laplace, à cause d’un effort de traction diminué : il avait 5 moteurs HS! Que se serait-il passé si cela avait été dans le tronçon central et que les passagers descendent sur la voie ? » Ce jour-là, les usagers en ont été quittes pour 21 minutes de retard.
Voilà six mois que le syndicaliste dénonce cette situation, tant auprès de la direction de la RATP, que du ministère des Transports, comme en témoigne un courrier daté de septembre 2012. « Ça n’est pas systématique mais c’est de plus en plus fréquent, confirme un autre conducteur de RER. Sur le plat, ça va, mais entre Luxembourg et Châtelet, ça peut être très problématique car ça descend puis ça monte. 


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