"internationale", dit-elle - à quatre élus locaux qui tentent d’exister, chacun à sa façon. Un casting hétérogène, un peu déséquilibré. Mais un échange de bonne tenue.
Une femme, quatre hommes ; une vedette de la politique habituée des plateaux télé et quatre prétendants aux municipales de 2014 en manque de notoriété. Pour le premier débat de la primaire UMP de Paris*, vendredi soir, les cinq candidats étaient à égalité, malgré leurs différents statuts et de poids politique. Tous avaient le même temps de parole, debout derrière leurs pupitres identiques, dans les locaux de France 3 Paris-Ile-de-France.
Bien sûr, une absence ne passe pas inaperçue : celle de Rachida Dati, qui a retiré sa candidature mardi. Bien sûr, une tête dépasse parce que tout le monde la connaît : celle de l’ancienne ministre Nathalie Koscuiko-Morizet (39 ans). N’empêche que les quatre autres candidats, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel (35 ans), le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret (60 ans), le conseiller régional Franck Margain (51 ans) et le secrétaire national de l’UMP Chenva Tieu (50 ans), ont joué leur partition. Ce premier round a offert un spectacle digne et de bonne tenue. Deux autres débats suivront**.
Bournazel prendrait le métro s'il était maire
D’emblée, l’archi-favorite NKM déclare sa flamme aux Parisiens, qu’elle "aime jusqu’à leurs défauts". Elle dit son "envie" de Paris, qui est son "unique combat"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire