Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy affichait sa volonté de rassembler les Français. Voilà pourtant que ce lundi 8 février, nous lisons dans Le Monde : « Sarkozy joue la proximité contre la “droite HEC” ».
Qu’entend l’ancien président par « droite HEC » ? Ce sont bien sûr toutes les grandes écoles et les universités sélectives qui sont visées, coupables, on le devine, de former des étudiants qui ont vocation à grossir les rangs de l’« élite » mondialisée. Cette formule, utilisée à plusieurs reprises par ses proches, a pour objectif évident d’opposer deux France imaginées, celle des gagnants à celle des perdants, celle de la bourgeoisie intellectuelle à celle des travailleurs manuels, celle des nantis à celle des exploités, la pensée unique contre le « parler-vrai ».
Une telle expression oppose les Français les uns aux autres, usant d’un ressort rhétorique semblable à ceux qui structurent la parole publique de Marine Le Pen. Cette stratégie, déjà utilisée lors de la dernière élection présidentielle, n’est pas viable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire