Zéro. Parmi la centaine de directeurs de théâtres, de scènes, de centres dramatiques nationaux ou régionaux qui animent la vie culturelle de l’Hexagone, pas un seul n’est noir, métis, arabe ou asiatique. En France, la culture serait-elle une affaire de Blancs ? La question, qui peut paraître abrupte, mérite d’être posée. Notons deux exceptions : la scène nationale L’Artchipel de la Guadeloupe, qui a été confiée au Français d’origine béninoise José Pliya, et le Centre dramatique de l’océan Indien, à Lolita Monga. Observe-t-on davantage de diversité sur les planches ?
Du 28 janvier au 23 avril, le Théâtre de l’Odéon, à Paris, proposera l’une des rares pièces du répertoire classique européen dont le rôle-titre est un personnage de couleur, Othello. A la mise en scène : Luc Bondy. Lequel a proposé Philippe Torreton pour jouer le Maure de Venise. Un Blanc pour incarner celui à qui Brabantio refuse la main de sa fille, la belle Desdémone, en raison même de la couleur de sa peau ?
La suite : Le Monde
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