mercredi 14 octobre 2015

75001 - Les Halles s'enlisent

Alors que les premières études datent de 2002 et qu'en 2004 la mairie affirmait que le réaménagement des Halles durerait quatre à cinq ans, la dernière réunion publique a permis aux heureux riverains d'apprendre que ce monstre urbain qui défigure le centre de Paris et coûtera au bas mot un milliard d'euros, sans compter la perte en patrimoine due à braderie du foncier au groupe Unibail, verra son chantier se poursuivre encore au moins deux ans ! L'association Accomplir est tombée de son armoire.





Quelles sont les dates à retenir (provisoirement encore bien sûr) : 

Espaces RATP/SNCF 

- avril 2016 : réouverture de l'accès Lescot 
- septembre 2016 : ouverture de l'accès place Marguerite de Navarre 
- décembre 2016 : mise en service des ascenseurs de l'accès place Marguerite de Navarre. 

Les travaux RATP ont pris du retard et vont encore en prendre car l'édicule conçu par Berger semble très complexe à construire. Ces retards ont provoqué la colère d'Eric Dobler, directeur du Novotel, et d'un commerçant. Les commerces autour de la place de Navarre sont impactés par ce chantier bruyant et envahissant et chaque retard les pénalise un peu plus. 

A noter que la SNCF refuse de rouvrir une agence dans la salle d'échanges comme c'était le cas auparavant. Elle refuse également de mettre des bornes de retrait. Il a été dit et répété que Châtelet-les Halles est la plus grande gare de Paris mais il n'est pas possible d'y retirer ses billets de train! Pourtant elle permet un accès direct à la quasi totalité des gares parisiennes (Lyon, Montparnasse, Est et Nord) et est fréquentée chaque jour par des milliers de personnes, dont de nombreux touristes, qui ont besoin de retirer des billets. Les besoins de l'usager ne sont pas pris en compte. 



La suite : le Delanopolis

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