lundi 6 avril 2015

#ChrétiensdOrient : les politiques condamnent en bloc le refus de la RATP

Des dirigeants de tous bords ont dénoncé le refus de la RATP d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche.



Des dirigeants politiques de tout bord ont condamné dimanche le refus de la RATP d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche de promotion d'un concert du groupe Les Prêtres, au nom de la "neutralité du service public". Objet de la discorde : 250 affiches annonçant dans le métro le concert en juin du groupe Les Prêtres (des prêtres catholiques auteurs d'albums à succès) dans la célèbre salle parisienne de l'Olympia, et qui mentionnaient que le concert était "au bénéfice des chrétiens d'Orient".
La RATP (Régie autonome des transports parisiens) a refusé cette mention au nom du "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger". "Je suis sidéré, je suis profondément républicain. (...) Mais c'est honteux, je demande à la RATP de régler le problème dès demain" mardi, s'est emporté le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, sur BFM TV. "Sur les chrétiens d'Orient, avec le génocide qui est en cours par les barbares de Daesh et d' Al-Qaïda, je pense que la RATP aurait dû réfléchir à ce qu'est la solidarité, ce n'est pas une atteinte à la laïcité, quelle que soit la religion des gens", a renchéri sur la même chaîne le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Selon lui, "la RATP a fait une faute de jugement à deux titres : sur la laïcité et sur la solidarité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire