Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.
Un système opaque, injuste et clientéliste. La lecture de centaines de courriers et courriels confidentiels reçus ou émis entre 2009 et 2012 par le bailleur social Opievoy, que Mediapart s’est procurés, met au jour une inégalité majeure dans l’accès au logement social. En cause : les interventions d’élus, plus ou moins décisives, en faveur de ménages plus ou moins prioritaires, au cours du processus d’attribution.
Les signataires sont des ministres présents ou passés, des grands maires, de droite comme de gauche.
La pratique semble généralisée. Et c’est d’ailleurs l’argument qui nous a été opposé par les élus : cela fonctionne partout de la sorte et il n’y aurait rien de mal à recommander un ménage qui mérite un logement. Quant au bailleur, « sauf urgence sociale », il assure ne prêter aucune attention à ces suggestions de locataires. Des arguments qui résistent mal à l’examen des interventions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire