vendredi 7 février 2014

75015 - Municipales à Paris : le FN à l'assaut des tours du XVe

Cet arrondissement parisien à l'image bourgeoise compte aussi un électorat populaire, qui voit se dégrader ses conditions de vie dans les barres HLM et est tenté par le vote FN.


Les rafales de vent glacial s'engouffrent entre les tours sans âme des années 1970, où une dizaine d'adolescents, cagoule vissée sur la tête, squattent le hall d'entrée du bâtiment 15. Un amoncellement de meubles, jetés négligemment d'une fenêtre, pourrit tranquillement à quelques mètres des poubelles... Nichée entre le boulevard Lefebvre et la rue Brancion, coincée entre le tramway et la petite ceinture, l'imposante barre des Périchaux, aux confins du XVe, a de faux airs de banlieues difficiles, très loin de l'image proprette et bourgeoise de cet arrondissement parisien.

Au fil des ans, la résidence HLM s'est petit à petit transformée en cité avec ses incivilités au quotidien, son trafic de shit et un certain sentiment d'abandon pour nombre de ses 2 500 habitants... Une terre de prédilection pour le Front national qui espère réaliser une percée dans cet arrondissement clé, le plus peuplé de la capitale. Habitué aux scores lilliputiens dans le XVe -- à peine 2,8 % aux municipales en 2008 -- le FN y est aujourd'hui crédité dans les sondages de près de 8 % des intentions de vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire