Les troupes africaines et les unités françaises engagées au Mali sont à l'honneur dimanche matin au cours du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris présidé par François Hollande. Endeuillée par la catastrophe ferroviaire qui s'est déroulée vendredi à Brétigny-sur-Orge, la cérémonie, qui débute à 10 heures, sera suivie par un entretien télévisé du président.
La France entend célébrer le savoir-faire et l'efficacité de ses forces dans la reconquête du Mali et affirmer son rôle sur la scène internationale à l'occasion de la fête nationale. Les Africains ouvriront le défilé à pied, avec une soixantaine de soldats maliens suivis d'un détachement de la Minusma, les casques bleus de l'ONU chargés de prendre la relève des Français et d'assurer la sécurisation du Mali.
Environ 3 200 militaires français sont toujours déployés au Mali, pour faciliter notamment l'organisation de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet. Un détachement des unités françaises qui ont constitué le fer de lance de l'opération Serval descendra les Champs-Elysées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire