dimanche 23 juin 2013

« La dalle de la République » par Edith Gallois

Dimanche 16 juin a été inaugurée la place de la République nouvelle version par le maire de Paris, après prés de deux ans de travaux.

Edith Gallois, Conseillère de Paris et conseillère Régionale (UDI) souligne  la volonté de valorisation de la place la République de la municipalité à travers son nouvel aménagement. Cependant, elle pointe un projet « froid et strictement minéral », sans aucun espace vert et regrette que le projet de réaménagement ne laisse pas de place à la végétalisation dans une ambition de ville durable.

placedelarepublique.paris.fr

Pourquoi, en effet, avoir investi dans la création de deux hectares d’esplanade minérale, alors que la ville de Paris est déjà imperméabilisée à 66% et que, faute de projets ambitieux, ce taux montera à 75% dans 20 ans et 95% dans 50 ans. Pourquoi ne pas avoir profité de cette restructuration nécessaire pour créer de nouveaux espaces verts et des noues plutôt que simplement les deux puits de collecte d’eau de pluie. Où est le caractère innovant, convivial et paysager que l’on était en droit d’attendre au vu de l’ampleur, de la durée et du coût des travaux (18millions €) ? » s’est étonnée l’élue UDI .

Alors que le plan climat voté par le Conseil de Paris prévoit la création de 7 hectares de toitures végétalisées d’ici 2020, allant dans le sens du « Grenelle de l’Environnement » porté par Jean-Louis Borloo et qu’un plan de zonage pluvial devrait être (enfin) étudié pour Paris, cette opération apparaît plus comme un rendez-vous manqué. Où est la réelle valeur ajoutée de ce réaménagement?

Cette nouvelle place correspond davantage à une « dalle de la République » sur le modèle de la dalle des Olympiades du 13ème arrondissement qu’à une vision urbanistique innovante pour la ville durable de demain.

olympiades

Photo : dalle des Olympiades

Edith Gallois
Conseillère de Paris (13ème arrondissement)
Conseillère Régionale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire