dimanche 26 mai 2013

Prix du logement à Paris : « Recouvrons le périphérique »


Etienne Wasmer, prof d’éco, préconise aussi d’augmenter la hauteur des immeubles à Paris, de sécuriser les propriétaires et de faciliter la mobilité dans le logement social.

Etienne Wasmer (DR)
Etienne Wasmer est professeur d’économie à Sciences Po Paris. Il a publié avec Alain Trannoy une note pour le Conseil d’Analyse économique consacré au problème du logement. Nous lui avons demandé pourquoi les prix étaient si élevés dans les grandes villes de France, et particulièrement à Paris. Et quelles seraient les politiques les plus efficaces pour stopper leur hausse délétère.
Les prix de l’immobilier sont bien plus élevés en France qu’en Allemagne. Est-ce une des raisons du décrochage de l’économie française ?
C’est probablement l’une des raisons, mais on manque de données empiriques suffisamment solides sur le sujet. L’existence de prix de l’immobilier élevé peut avoir deux effets contraires à la compétitivité des entreprises françaises. Le premier est direct : c’est le fait que les prix des bureaux, et donc les loyers payés par les entreprises, sont plus élevés. Le second effet passe par les salaires : dans les grandes villes françaises il faut faire des offres salariales plus élevées pour décider ceux que l’on veut recruter à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire