dimanche 15 décembre 2013

Pourquoi @Anne_Hidalgo (#PS) n'a pas osé reprendre le slogan de son parti "#LeVivreEnsemble" pour les élections municipales ? par Elisabeth Boyer

"Le vivre ensemble" est dans les gènes de la pensée socialiste. Harlem Désir vient de lancer ce slogan pour la campagne nationale du Parti socialiste.
Il est étrange que la candidate à la mairie de Paris n'ait pas "osé" elle aussi en faire son propre credo. Sous sa plume, dans "Paris qui ose", le fameux "vivre ensemble" n'est évoqué qu'à la marge; à propos de l'aménagement des Berges de la Seine et de la place de la République où cet idéal des relations humaines sert de caution aux travaux de carrefour et d'espaces récréatifs! Ailleurs, dans un paragraphe de quelques lignes et très langue de bois (sur un document de 100 pages) à propos du cosmopolitisme parisien.
Y aurait-il un non-dit, une gêne de la part de la candidate à développer sur le "vivre ensemble" à Paris, un mauvais bilan à cacher? Pourquoi Anne Hidalgo fait-elle l'autruche? Et pourtant Le Nouvel Observateur est formel: "Les habitants de Paris sont satisfaits d'y vivre!" titre-t-il au sujet d'un sondage Ipsos Public Affairs qu'il vient de publier.
Le sondage mélange délibérément les indicateurs de satisfaction du fait de vivre à Paris, avec le jugement des Parisiens sur les politiques menées par Bertrand Delanoë. On fait plus objectif comme sondage... Mais on lit, qu'effectivement, neuf Parisiens sur dix aiment vivre à Paris mais tout en étant mécontents de la circulation, du logement, de la qualité de l'air et satisfaits à moins de 50% de la sécurité, de la protection contre les cambriolages et du niveau des impôts locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire