mardi 12 novembre 2013

Paris vaut plus qu’une messe !

Musées, gares, jardins, avenues… Dans l’ouvrage “Que vaut Paris ?”, Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies tentent de donner une valeur patrimoniale à la capitale. Édifiant.



C’est un Monopoly, nouvelle version. L’historien Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies, président de la chambre Paris Île-de-France de la FNAIM, ont passé au crible le patrimoine immobilier de la capitale pour arriver à la conclusion suivante : Paris vaut 707 milliards d’euros !

Pour réaliser cet exercice, les experts ont dissocié les logements, les bureaux et les monuments historiques, estimant au total 87 836 bâtiments. La totalité (1,3 million) des logements de la capitale ont une valeur cumulée de 525 milliards. La célèbre avenue Foch, qui compte 1 104 lots immobiliers, est par exemple évaluée à 1,76 milliard (voir carte). Viennent ensuite les bureaux, évalués à 142 milliards et les commerces (39,6 milliards).
Quant aux sites mythiques de Paris (musée d’Orsay, musée du Louvre, les Champs-Élysée, l’Opéra…), très difficiles à estimer compte tenu de leur valeur symbolique et non marchande, ils atteignent une valeur globale de 40 milliards ! La suite : Valeurs Actuelles.

La suite : Valeurs Actuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire