Économiste et homme politique (UDI), Christian Saint-Étienne est une voix qui porte dans le débat national. Elle s’exprimera à Orléans, jeudi prochain.
Votre dernier livre, publié au mois de septembre, défend le concept de l'Iconomie (ed. Odile Jacob). Vous la définissez comme « une économie de l'innovation et du numérique portée par une grande vague entrepreneuriale ». Cette nouvelle approche est-elle réaliste ? La France a tous les ingrédients pour réussir. Nous sommes, par exemple, la troisième école au monde pour les mathématiques. Mais il s'agit de créer l'environnement fiscal, économique et réglementaire permettant aux entreprises de se développer. Il faut agir vite face à la désindustrialisation du pays.
Le modèle sociétal français a volé en éclats. À vos yeux, quelles sont les origines de cette crise de société ? Et quels pourraient en être les remèdes ? La crise a deux origines. La première est une très forte désindustrialisation de l'économie. Si l'industrie française avait aussi bien résisté qu'en Allemagne, nous aurions aujourd'hui 70 milliards d'euros de ressources en plus et, surtout, un million d'emplois supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire