Deux femmes candidates pour Paris: c'est une première. Titraille sur le «duel de dames», décryptage des looks, Anne Hidalgo en «héritière»… Les médias couvrent-ils la campagne différemment?...
Le prochain maire de Paris sera une femme. Une réalité minorée dès le départ par les deux rivales (Anne Hidalgo, PS et Nathalie Kosciusko-Morizet, UMP) qui martèlent depuis février la nature première du combat: politique. Femme contre femme: l’«argument de genre» -utilisé par les personnalités politiques, Ségolène Royal notamment, dans les médias- pourrait en effet s’annuler. Ce n’est pas le cas.
Le «duel des dames»
«Bataille de femmes pour succéder à Delanoë», «Le duel des dames démarre»… Les titres de presse sont nombreux sur ce thème, dans la presse française comme étrangère, beaucoup plus présente que d’habitude sur le sujet. Premier constat: «Personne ne songerait à titrer "La bataille des hommes"», rappelleMarlène Coulomb-Gully, sociologue spécialiste des représentations du genre dans les médias. Pour elle, «le féminin n’est pas du tout neutralisé».
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