jeudi 28 novembre 2013

Grand Paris, Métropole des espoirs ou nécropole des illusions, par Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel

Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel, Conseillers de Paris, Conseillers Régionaux d'Ile-de-France, candidats aux primaires UMP pour les municipales à Paris, Têtes de liste de Nathalie Kosciusko-Morizet pour 2014.
Le 29 avril 2009, Nicolas Sarkozy prononçait, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, son discours fondateur sur le Grand Paris. Bousculant les habitudes de pensée, il nous donnait alors sa vision d'une grande métropole moderne, dont il souhaitait que "la réflexion des architectes et des urbanistes constitue le point de départ de l'élaboration de ce projet si symbolique".
Le Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy est ainsi né d'une réflexion collective, politique et architecturale, sur la politique urbaine de demain, en réponse à une problématique vitale pour notre pays : inscrire durablement la France dans la compétition économique internationale, en renforçant la région capitale dans son rôle de ville-monde, comme l'ont fait des grands pays émergents, mais aussi les Etats-Unis ou l'Angleterre. Il s'agissait de projeter l'évolution et le rayonnement de Paris et de sa région dans les décennies à venir, selon une méthode qui n'avait alors suscité aucune critique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire