Les élus parisiens du Front de gauche veulent soumettre au vote lors du prochain Conseil de Paris des 14 et 15 octobre un "voeu" réclamant la création dans le huppé 16e arrondissement d'un village d'insertion à destination de la population rom. Un "voeu", qui n'a pas de valeur juridique à l'inverse d'une "délibération" du Conseil de Paris, permet à un groupe politique d'interpeller l'assemblée municipale sur un sujet d'actualité et de susciter un débat.
Le voeu que proposera Ian Brossat (PCF) en séance dans dix jours fait notamment valoir qu'"en Ile-de-France vivent 10 000 des 17 000 ressortissants roms en France, (...) dans des conditions de misère extrême, indignes de notre pays". Et que "considérant la volonté du gouvernement de voir créer 50 villages d'insertion à travers la France", la Ville de Paris doit aussi prendre une part "active" à cette politique.
Comme le 16e est le plus vaste arrondissement de la capitale et qu'il a perdu plus de 40 000 habitants en 40 ans d'après l'Insee, est-il souligné, il semble ainsi tout désigné pour participer à la solidarité avec les Roms et à accueillir un village d'insertion, aux yeux des élus FG.
"Répartir l'effort de solidarité entre les arrondissements"
"Plutôt que de stigmatiser et d'instrumentaliser cette question il faut trouver des solutions et répartir l'effort de solidarité entre les arrondissements", a dit à l'AFP Ian Brossat (PCF), chef de file des élus communistes et du Parti de gauche à Paris, lui-même élu du 18e arrondissement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire