lundi 21 octobre 2013

Intervention de Valérie Sachs (#UDI) au Conseil de Paris – octobre 2013

DDEEES 131 G - Subvention et convention (35 880 euros) avec Paris Europlace pour le Pôle de compétitivité Finance Innovation


Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

Selon un rituel annuel trop bien rôdé, et pour la dernière fois de cette mandature, j’attire l’attention de mes collègues sur le pôle de compétitivité de taille mondiale FINANCE INNOVATION qui accompagne et labellise de nombreux porteurs de projets innovants dans le secteur de la finance.
Comme chaque année depuis 2008, je vais déplorer et dénoncer -toujours avec la même obstination- la faiblesse du montant affecté au pôle par le Département de Paris  y voyant là une énième traduction d’un dogmatisme symptomatique de l’Exécutif parisien en matière de développement économique qui conduit notamment la place financière parisienne à une impasse, au nom d’un tabou : la mauvaise réputation de la Finance aux yeux de nos concitoyens.

Il est pourtant dans l’intérêt de tous de soutenir politiquement et financièrement la place financière parisienne, car  je rappelle que d’après le dernier rapport annuel de Paris Europlace,  ce secteur d’activité génère près de  550 000 emplois directs et indirects en Ile-de-France, et représente 6,4% du PIB de la région capitale.
Comme chaque année, vous me direz que le pôle ne demande pas davantage mais c’est peut-être parce qu’il n’ose même plus demander, et qu’il s’agit d’une simple contribution de fonctionnement. Or je considère que depuis la création du pôle mondial, Paris accorde une subvention de patronage local quand il faudrait changer de logique : un pôle mondial doit avoir les moyens de recruter les meilleurs et de les rémunérer au juste prix de la concurrence internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire