dimanche 1 septembre 2013

Cherki : "NKM, c'est Marie-Antoinette en blue jeans"

Selon notre enquête Ifop-Fiducial pour le JDD, Anne Hidalgo arrive en tête au premier tour (36,5%) devant NKM (35%) et elle l'emporte au second tour (52,5%). Comment interprétez-vous ces résultats ?

Je note qu'il n'y a pas d'effet NKM à Paris; cela corrobore ce qu'on constate sur le terrain. La droite parisienne est tellement archaïque que NKM fait toute sa campagne autour de sa personne. Elle occupe le terrain médiatique, mais les Parisiens ne sont pas dupes, ils ne gobent pas la fable qu'elle leur raconte. Elle voudrait faire croire qu'elle est Cendrillon et qu'elle peut faire disparaître la vieille droite ringarde d'un coup de baguette magique, transformer la citrouille en carrosse. Mais vous pouvez mettre des blue jeans à Marie-Antoinette, elle reste Marie-Antoinette. 

Aux yeux des Parisiens, NKM demeure une candidate artificielle et parachutée, qui n'a pas abandonné son siège de députée de l'Essonne, au cas où... ce qui prouve que son amour pour Paris est très relatif. Votre sondage montre aussi que les électeurs parisiens appréhendent ces municipales comme des municipales ; ils peuvent être très critiques sur la gauche gouvernementale tout en appréciant Anne Hidalgo sur Paris. A elle seule, sans les communistes, elle fait le même score que Bertrand Delanoë allié avec les communistes. C'est très encourageant.

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